Nettoyeur de rangs flottant avec coutre monté sur l'élément semeur
Nettoyeur de rangs flottant

Nettoyeur de rangs flottant

Les nettoyeurs de rangs sont des outils essentiels pour maintenir la performance du semoir dans des conditions de travail du sol réduit. Les nettoyeurs de rangs éliminent les résidus sur le trajet de l’élément semeur, assurant ainsi son bon fonctionnement. Les nettoyeurs de rangs offrent de nombreux avantages agronomiques, tels qu'un réchauffement du sol et une germination plus rapides, ainsi qu'une réduction des problèmes d'obstruction dus aux résidus dans le sillon de semences. Ils permettent également un roulage plus souple des roues de jauge, assurant ainsi un meilleur amortissement des rebonds des éléments semeurs et une profondeur d’ensemencement plus uniforme.
 
Associé à un coutre monté sur l'élément semeur, le nettoyeur de rangs flottant est la solution idéale pour venir à bout de résidus denses et de sols durs. Le nettoyeur de rangs élimine les débris, ce qui permet au coutre de pénétrer dans des sols durs en pré-ouvrant un sillon où pourront s'enfoncer les lames de l'ouvreur de l'élément semeur. La flottaison du nettoyeur de rangs lui permet de suivre le relief du terrain indépendamment de l'élément semeur.
Compatibilité
 
Caractéristiques du nettoyeur de rangs flottant
 
Vue avant du nettoyeur de rangs flottant

Vue avant du nettoyeur de rangs flottant

Le nettoyeur de rangs flottant permet d'utiliser un accessoire de nettoyage avec un coutre monté sur l'élément semeur. Cette combinaison est souvent recommandée pour les charges comportant beaucoup de résidus et les conditions d’ensemencement avec travail du sol réduit difficiles.
 
Le nettoyeur de rangs flottant comprend la roue SharkTooth®. Le bord biseauté et aiguisé des dents sur la roue SharkTooth coupe énergiquement les résidus plats et verticaux sur le trajet de l'élément semeur. La forme incurvée des dents trace un chemin net pour le coutre monté sur élément et les lames de l'ouvreur et résiste à l'accumulation des résidus. Avec le coutre monté sur l'élément semeur, les roues fonctionnent côte à côte. Une roue peut être décalée vers l'avant, le cas échéant, en repositionnant simplement les roues dans les orifices existants sur le support du nettoyeur de rangs.
 
Les roulements du nettoyeur de rangs flottant sont étanches et sans entretien.
 
Les bandes de jauge de profondeur en fonte d'aluminium sont installées de série sur le nettoyeur de rangs flottant. Ces bandes solides sont installées directement sur la roue du nettoyeur de rangs et l'aident à maintenir une profondeur uniforme en dépit des irrégularités du terrain. Les bandes de jauge de profondeur augmentent également le poids du nettoyeur de rangs, ce qui facilite sa pénétration dans des sols durs. Les bandes de la jauge de profondeur peuvent être retirées, si nécessaire.
Adaptabilité
 
Réglages du nettoyeur de rangs

Réglages du nettoyeur de rangs

Le nettoyeur de rangs flottant a été conçu pour une adaptabilité maximale au terrain. Le réglage de la goupille s'effectue par pas de 0,25 pouce. En général, il convient de limiter la profondeur de pénétration maximale et de laisser le nettoyeur de rangs flotter à la surface si nécessaire. Pour ce faire, la goupille de réglage doit être placée sous le support flottant, ce qui limite la course vers le bas tout en maintenant la course vers le haut.
 
Il est également possible de régler l'élément semeur pour permettre une flottaison totale. Dans ce cas, il convient de régler la goupille au plus bas, ce qui permet aux bandes de la jauge de profondeur de déterminer la profondeur de fonctionnement vers le haut et le bas. Dans certains conditions, il peut être souhaitable de bloquer l'unité dans une position fixe. Pour ce faire, il suffit de placer un goupille dans le bras flottant, de fixer le bras du nettoyeur de rangs à l'élément semeur et de laisser celui-ci contrôler la profondeur de travail.
Remarques opérationnelles
 
 
Dernière Mis à jour : 25-Sep-2018
 
[an error occurred while processing this directive]