Option de nettoyage de rangs monté sur unité de rang avec réglage simple par vis
Nettoyeur de rangs monté sur unité de rang avec réglage par vis

Nettoyeur de rangs monté sur unité de rang avec réglage par vis

Les nettoyeurs de rangs sont intéressants pour les semis sur parcelles avec travail du sol réduit. Les nettoyeurs de rangs permettent d’éliminer les résidus qui se trouvent sur le trajet du disque ouvreur, assurant ainsi un bon fonctionnement de ce dernier. Le nettoyeur de rangs utilise deux roues inclinées qui s’engagent dans la surface du sol et les résidus, en les écartant sur les côtés.

Les nettoyeurs de rangs offrent de nombreux avantages agronomiques, tels qu’un réchauffement du sol et une germination plus rapides, ainsi qu’une réduction des problèmes dus à l’enfouissement de résidus dans le sillon de semences. Les nettoyeurs de rangs permettent ainsi aux roues de jauge de rouler avec moins d’à-coups, ce qui réduit le rebond des unités de rang et uniformise la profondeur d’ensemencement.

Le nettoyeur de rangs monté sur élément et réglable par vis est fixé directement sur la plaque frontale de l’unité de rang, de façon à placer les éléments de travail du sol juste devant les lames de l’ouvreur de l’élément à rangs et les roues de la jauge de profondeur. Cette proximité permet aux roues de la jauge de contrôler la profondeur du nettoyeur de rangs, ainsi que l’unité de rang.

Cette conception compacte assure une compatibilité maximale avec les ouvreurs à engrais et autres accessoires de semoir.
Roues SharkTooth® en dent de requin
 
Roue SharkTooth

Roue SharkTooth

Le nettoyeur de rangs monté sur unité de rang est doté d’une roue SharkTooth en dent de requin. Le bord biseauté et aiguisé des dents de la roue SharkTooth en dent de requin coupe énergiquement les résidus coriaces qui se trouvent sur le trajet de l’élément à rangs. La forme incurvée des dents trace un chemin net pour les ouvreurs et résiste à l’accumulation des résidus.
Les roues sont disposées en quinconce afin d’obtenir un nettoyage complet du trajet de l’élément à rangs. Les roues peuvent également fonctionner côte à côte. Il suffit de replacer les roues sur les orifices existants sur le support du nettoyeur de rangs.

Le palier de roue SharkTooth est étanche et ne nécessite aucun entretien régulier. Des protecteurs de palier sont placés entre la roue et le support de fixation pour éviter l’enroulement et l’accumulation de résidus autour du boîtier du palier.
 
Adaptabilité
 
Bouton de réglage du nettoyeur de rangs

Bouton de réglage du nettoyeur de rangs

Le nettoyeur de rangs monté sur unité de rang peut être facilement réglé au moyen d’une vis qui modifie le réglage de la profondeur. La vis Acme est intégrée à la structure du support de fixation, ce qui lui fournit une protection.

Le bouton de réglage de la vis est accessible depuis la partie supérieure des bras parallèles. Le bouton peut être tourné à la main ou avec une douille.

Le réglage s’effectue par pas de 1,56 mm (1/16 po), ce qui permet des réglages rapides et facilement reproductibles sur tous les rangs du semoir.

Une tige indicatrice et une échelle à l’avant du support du nettoyeur de rangs indiquent le réglage actuel. Si l’utilisation du nettoyeur de rangs n’est pas souhaitée, un réglage est prévu pour relever les roues du sol pour empêcher leur engagement.
Remarques sur le fonctionnement et la compatibilité
 
 
Dernière Mis à jour : 25-Sep-2018
 
[an error occurred while processing this directive]